mémoire et cognition

Les rencontres de suivi de mémoire et de fonctions cognitives peuvent être la demande première qui amène un patient à consulter un psychologue, mais peut aussi découler d’une réflexion suite à un suivi clinique déjà entamé.

En vieillissant ou parfois en étant confronté à certaines maladies neurodégénératives ou suite à un accident, il peut arriver que notre mémoire ou nos fonctions cognitives (attention, langage, raisonnement…) perdent en efficacité. Cela peut être dû à des situations temporaires (période de stress ou de fatigue importante) ou encore s’installer dans la durée.

La diminution de l’efficacité de ces fonctions est une crainte souvent rencontrée lors du vieillissement ou du développement d’une maladie neurodégénérative. Le travail avec le psychologue peut vous permettre de faire le point sur votre situation actuelle, de travailler à l’acceptation de cette perte et de voir quelles méthodes peuvent être mises en place pour faciliter votre quotidien.

Les séances de bilans et de tests varient d’une durée allant de 45 minutes pour un test simple à 3h pour un bilan complet. Elles peuvent être réalisées au début du suivi et parfois en cours de suivi pour suivre l’évolution de la situation. Les bilans permettent de faire le point sur les fonctions qui fonctionnent peut-être un peu moins bien, mais aussi d’identifier vos points forts.

Un compte-rendu vous est remis en format papier ou numérique lors d’une séance de restitution. Celui-ci abordera les difficultés identifiées, les points forts ainsi que des recommandations.

Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne lorsque nous faisons face à une diminution de l’efficacité de notre mémoire, de notre attention, de notre capacité à planifier peuvent parfois être importantes. S’il n’est souvent malheureusement pas possible de rétablir ce qui a été perdu, je vous propose de travailler à mettre en place de nouvelles méthodes pour faciliter votre quotidien en se basant sur vos points forts ou encore en trouvant différents outils qui peuvent vous aider. Ces séances vous demanderont un travail individuel à réaliser en dehors de nos rencontres. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle, il faut prendre le temps de travailler !

Dans le cas de la prévention ou encore pour ralentir un déclin cognitif il est aussi possible de réaliser de la stimulation cognitive. Celle-ci consiste en une série d’exercices à faire en séance ainsi qu’à domicile pour maintenir votre niveau intellectuel le plus longtemps possible. Lorsque les exercices démontrent des difficultés nous pouvons travailler à mettre en place de nouvelles stratégies.

Il est possible de rejoindre un groupe de travail en visioconférence pour apprendre des techniques de mémorisation que vous pourrez utiliser au quotidien pour faciliter la rétention d’informations. Le travail s’effectue sur une période de 10 séances d’une durée d’1h qui alternent des phases de théorie, des exercices ainsi que des discussions. Il vous est remis un support visuel à chaque séance ainsi que des exercices que vous devez réaliser entre les rencontres. Pour participer à ces groupes il est nécessaire de posséder un ordinateur connecté à internet, un microphone et une webcam.

*** Des séances en présentiel seront possible lorsque la situation sanitaire le permettra.